BCV a franchi une étape majeure dans le développement de son système mécatronique de navigation endovasculaire actif, le guide GECKO. Fruit d’une collaboration fructueuse entre ingénieurs et médecins, GECKO vise à faciliter l’accès et la navigation endovasculaire lors des interventions mini-invasives réalisées en cas d’AVC.
Premier essai clinique sur l’Homme du guide actif Gecko de BCV destiné à optimiser les interventions mini-invasives pratiquées en cas d’AVC
Le premier essai clinique sur l’Homme du dispositif GECKO développé par BCV a été effectué en juillet dernier par le Dr Michel Piotin, Chef du Service de Neuroradiologie Interventionnelle de l’Hôpital Fondation Rothschild à Paris et son équipe. Cette étude, nommée ACCESS, a permis d’évaluer la sécurité et la performance technique du dispositif.
Chaque année dans le monde, plus de 12,2 millions de personnes sont victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral. La rapidité d’intervention est un facteur clé du traitement : chaque minute perdue représente en effet près de 2 millions de neurones détruits.
Un des challenges à relever pour les NeuroRadiologues Interventionnels est d’introduire, sous contrôle radioscopique, un guide par l’artère fémorale ou radiale, du patient et naviguer rapidement dans le système vasculaire jusqu’à la zone à traiter, les approches actuelles pouvant nécessiter un temps et un nombre de dispositifs importants.
Fortes de ce constat, les équipes de BCV ont mis au point le système GECKO, un guide actif orientable utilisant des Alliages à Mémoire de Forme, contrôlés électroniquement par une poignée ergonomique. Le système Gecko permet un accès et une navigation endovasculaire optimisés, particulièrement utile lorsque l’anatomie du patient victime de l’AVC est complexe.
L’AVC, une course contre la montre
“La lutte contre l’AVC est une véritable course contre la montre et nous développons le système GECKO afin que les médecins puissent atteindre plus rapidement le caillot obstruant l’artère du cerveau”, déclare le Dr Raphaël Blanc, PDG de BCV.
“Les médecins sont confrontés à de nombreux défis face aux pathologies neurovasculaires pour naviguer vers la zone à traiter rapidement et en toute sécurité“, selon le Dr Michel Piotin qui a mené les essais. “Le système GECKO, grâce à la versatilité de sa conception et à son contrôle électronique, facilite la gestion des manœuvres artérielles complexes, ce qui permet de gagner du temps et de minimiser les échanges de dispositifs. Nous sommes très heureux d’en être les premiers utilisateurs et nous sommes impatients de faire bénéficier nos patients des nombreux progrès engendrés par l’utilisation de ce dispositif.”
Evolutif et compatible avec les cathéters et les plateformes guidées par l’image existants, le système GECKO est conçu pour s’adapter aux systèmes robotiques. La technologie développée par BCV peut s’appliquer à un large éventail de procédures cardiovasculaires, oncologiques, urologiques ou gynécologiques nécessitant un accès par guide.
Les données de l’étude ACCESS seront soumises prochainement pour un marquage CE du guide GECKO ainsi qu’une pré-soumission à la FDA.
A propos de BCV
BCV développe une technologie innovante destinée à optimiser les interventions mini-invasives : le guide Actif Gecko. Son extrémité est orientable à la demande grâce à des Actionneurs à Mémoire de Forme. La dextérité du praticien est ainsi maximisée par la multiplication possible des degrés de liberté commandable à l’aide d’une poignée ergonomique.
Créée en 2016, cette Startup issue de l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) sous la tutelle de Sorbonne Universités, du CNRS et de l’INSERM, compte parmi ses partenaires privilégiés l’Hôpital Fondation Rothschild à Paris. Elle est soutenue par la BPI, la Région Grand-Est, la Région IDF et le FEDER.
Une levée de fonds Series A est en cours.
Le système GECKO est un dispositif expérimental et n’est pas disponible à la vente.
Contact/Infos/Interviews/Photos : media@basecampvascular.com